R.O.C, un compresseur de nouvelle génération

View previous topic View next topic Go down

R.O.C, un compresseur de nouvelle génération

Post  Yann on Sat 28 Mar - 16:29

Dernier né dans ma série de compresseurs "maison" pour HP48, voici R.O.C, utilisant un algorithme de nouvelle génération nommé ROLZ, et qui se concentre sur un usage "quotidien".

On entend par cette notion un utilisateur qui serait amené à fréquemment compresser "à la main" de "gros" fichiers (au sens d'une HP48, 10Ko c'est gros) afin d'économiser sa mémoire. Cette approche est différente d'un outil automatisé, qui tenterait de compresser tout ce qu'il trouve, car ce dernier risque de trouver essentiellement des petits fichiers.

Les deux principales notions pour un tel usage sont, d'une part, une grande rapidité d'exécution, et d'autres part, un bon taux de compression pour les gros fichiers, car l'utilisateur ne cherchera pas à gagner sur des petits fichiers, il ira directement aux gains les plus importants.

R.O.C s'acquitte merveilleusement bien de ces conditions, puisqu'il est 5 fois plus rapide que BZ, le grand "standard" de compression sur HP48, en y ajoutant en plus une cerise sur le gâteau : son taux d'occupation mémoire est très faible, puisqu'il n'utilise que 2Ko de mémoire pour ses tables, à comparer à 11Ko pour BZ. En situation de "manque de mémoire", c'est donc un avantage très important.

Son plus proche concurrent est donc BZ2.Speed, une mise à jour de BZ orientée vitesse, 2 fois plus rapide que la version d'origine. Toutefois, même BZ2.Speed reste lent comparé à R.O.C. Et de plus, BZ2.Speed n'améliore que marginalement le problème du taux d'occupation mémoire, puisqu'il utilise tout de même 9Ko.

Sur le strict plan de la vitesse, le compresseur le plus rapide reste FastLZD, qui l'emporte d'une confortable marge de 20-30%. Toutefois il est largement battu sur le taux de compression, et notamment sur les gros fichiers, R.O.C parvenant à conserver un taux proche de BZ en toute circonstance (ce qui n'est pas le cas de FastLZD), tout en s'acquittant d'une grande vitesse et d'une très faible taille en mémoire.

C'est donc apparemment un bon choix pour les utilisateurs de compression sur HP4x.

Bon téléchargement !

Yann
Admin

Number of posts : 174
Registration date : 2008-05-01

http://phantasie.tonempire.net

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top


 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum