Considérations sur les présentations scriptables

View previous topic View next topic Go down

Considérations sur les présentations scriptables

Post  Yann on Fri 30 May - 3:04

Il y a toujours quelques bugs à corriger, des fonctionalités triviales supplémentaires à ajouter, ou plus simplement pour Phantasie Conquest, à rendre de nouveau disponibles. Je pourrais par exemple rendre de nouveau disponible les objets magiques offerts par les magiciens.

Mais tout ceci ne participe pas d'un ensemble, et je dois admettre qu'il me faudrait un objectif un peu plus passionnant pour continuer d'investir du temps dans cette entreprise.

Parmi les sujets qui m'intéressent figurent la possibilité de scripter des évènements, des personnages, et des présentations.
Il en existe un erzatz dans cette version, avec la possibilité de changer le texte d'un écran, et d'ailleurs de combiner image + texte, ou image seulement, ainsi que quelques possibilités limitées de parsing. On pourrait aller beaucoup plus loin; Je ferai peut-être un billet sur ce sujet, car il existe déjà des logiciels sur HP48 qui posent des bases de référence intéressantes.

Toutefois, mon ambition serait d'aller beaucoup plus loin, et de permettre de sélectionner l'existence même des écrans, pas seulement leur forme.
Je m'explique : lorsqu'on arrive dans une localité, un écran s'affiche. A l'origine, un seul critère, la taille de la localité, qui décide du graphisme à afficher.
Désormais , il y a quelques écrans supplémentaires : un pour signaler une petite localité récemment rasée, et un autre lorsque les habitants sont hostiles aux joueurs.
Et il pourrait y en avoir encore d'autres. Par exemple, des "styles" de villages; ou une image particulière si une épidémie est en cours. J'ai déjà prévu un graphisme pour le retour du niveau noble si la localité appartient au joueur, et ainsi de suite.
En fait, on pourrait créer beaucoup de cas différents, qu'il serait difficile de prévoir au moment du codage. Et c'est bien le problème, car aujourd'hui, à chaque écran ajouté, de nouvelles lignes de code doivent être créées.

C'est donc exactement le genre de flexibilité que j'aimerais inventer.

Mais pour cela, il me manque des références, des exemples équivalents sur lesquels m'appuyer. Les seules "réalisations" auxquelles je pense en ce domaine s'appuient sur des fichiers xml, un procédé beaucoup trop lourd pour une calculatrice des années 90.

Si je développe un mécanisme particulier, je cours le risque de créer quelque chose de plus compliqué et plus lourd que la programmation elle-même, ce qui serait un peu bâlo... Un sujet sur lequel il faudrait réfléchir un peu avant de se lancer.

Yann
Admin

Number of posts : 174
Registration date : 2008-05-01

http://phantasie.tonempire.net

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top