SREPL pour HP48

View previous topic View next topic Go down

SREPL pour HP48

Post  Yann on Thu 15 May - 3:06

Une commande fortement pratique est disponible sur les calculatrices HP récentes, c'est SREPL. En quelques mots, cette commande remplace une chaine de caractères par une autre, une sorte de "Find & Replace".

Du point de vue d'un programmeur, c'est relativement sympathique.
On peut alors créer des chaînes de caractères génériques, avec des marqueurs, qui seront remplacés plus tard dans le code; un peu comme les %i en langage C, mais sans les types.

C'est d'autant plus intéressant que je suis justement en train de sortir du code tous les textes, afin d'en faire des "ressources externes", librement éditables.
Ma première version était assez lourde; elle prenait en charge les écran fixes d'un côté, et tous les "tags" de l'autre. Toute chaîne de caractère comprenant des éléments variables était donc séparées en de multiples "tags" raccolés les un derrière les autres par le code en insérant les bonnes valeurs entre chaque.

Certes, cette méthode permet en toute théorie le plus important, c'est à dire l'édition des tags à postériori, et donc leur traduction si nécessaire. Toutefois, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est très lourde. Un écran se voit ainsi découpé en 5 à 6 tags, et sans surprise, il devient difficile de se relire. Pire encore, toute évolution s'avère compliquée. On ne peut en effet pas changer une valeur de place sans affecter le code. C'est donc risqué.

Combinant les deux sujets ci-dessus, je suis parvenu à créer un mécanisme générique d'édition de chaîne de caractères, directement inspiré de SREPL pour HP49. Mes propres avatars se nomment donc SREPL1 (qui effectue un remplacement) et SREPLS (qui effectue SREPL1 en boucle lorsqu'il y a plusieurs champs à remplacer en une seule fois).

Les premiers résultats sont intéressants.
Certes, il n'y a pas dans l'immédiat de nouveauté visible pour le joueur, mais désormais l'édition de texte devient beaucoup plus simple, ce qui permet d'envisager les évolutions futures avec davantage de sereinité.

Yann
Admin

Number of posts : 174
Registration date : 2008-05-01

http://phantasie.tonempire.net

Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics